La gastronomie est de plus en plus présente à la maison. La cuisine est un endroit très important. On y passe beaucoup de temps, seul, en famille ou encore entre amis. L’installation ou la rénovation de votre cuisine exige beaucoup de réflexion. Il est bien important de se concentrer sur certaines grosses erreurs à éviter pour bénéficier de moments vraiment agréables dans votre pièce de cuisine.

Négliger l’aération et la ventilation de votre cuisine

L’aération et la ventilation de la cuisine sont des aspects vraiment importants à retenir lors de l’installation ou encore de la rénovation. En réalité, une cuisine qui n’est pas bien aérée et qui présente une mauvaise ventilation peut devenir facilement une pièce malsaine dans votre maison neuve qui est difficile à vivre. Donc, pour l’installation ou la rénovation, il ne faut surtout jamais négliger l’importance de la ventilation et de l’aération. Ainsi, avant toute chose, il faut bien vérifier que le circuit d’évacuation de la fumée et des vapeurs, surtout lorsque votre pièce ne présente pas d’ouverture donnant sur l’extérieur.

Dissocier le plan de travail et la crédence

Le plan de travail de votre cuisine a aussi toute son importance. Sans oublier l’aspect esthétique, le choix d’un plan de travail dépend de plusieurs aspects notamment la taille, la résistance, du prix et des matériaux usités. Mais en principe, il ne faut pas séparer le plan de travail de l’évier et de la crédence. Donc le plan de travail doit toujours associer la crédence.

Encombrer l’espace de votre cuisine

Toujours concernant l’aménagement, il est important de ne pas minimiser l’espace de votre pièce de cuisine. Lors de l’installation ou encore de la rénovation, il est d’abord primordial de bien connaitre l’espace total disponible. En réalité, l’espace d’une cuisine est souvent bien petit. Dans ces genres de surface, l’encombrement se déroule assez vite. Par exemple, l’installation tendancielle de l’ilot est souvent difficile dans une cuisine de petite taille. Dans la pratique, il est préférable de laisser un espace au centre pour assurer le passage des personnes.

Privilégier uniquement l’aspect esthétique

Une erreur souvent fréquente dans l’aménagement de la cuisine est souvent de privilégier l’aspect esthétique au détriment de l’aspect fonctionnel. La cuisine est un endroit qui est fréquemment utilisé. Vous devez connaitre au préalable les éléments indispensables dans votre quotidien pour assurer une pièce pratique et qui peut durer dans le temps. C’est aussi le cas des matériaux utilisés. En réalité, il faut toujours mettre en avant le côté pratique dans votre cuisine.

Négliger l’éclairage de votre cuisine

Il ne faut pas négliger l’éclairage de votre cuisine. Il est difficile de cuisiner dans un endroit mal éclairé. Pour avoir un éclairage parfait, il faut bien choisir un endroit au-dessus du plan de travail. Ainsi, la lumière peut se diffuser pour vous permettre de préparer dans les meilleures conditions vos délicieux repas. Vous devez miser sur un espace bien lumineux avec un bon éclairage et des couleurs bien claires sur les murs. Pour plus d’impact lumineux, vous pouvez opter pour des miroirs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *