Les cendres de bois constituent les résidus de combustion. Elles sont riches en minéraux et en oligo-éléments en fonction du type de bois brûlé. Principalement, elles sont composées de chaux, de la potasse, des oxydes de magnésium, de manganèse, de phosphore et de fer. Cette riche composition fait des cendres un engrais très utile pour le jardin. Cependant, pour qu’elles aient les effets souhaités, il faut bien les utiliser. Aussi, elles sont efficaces pour lutter contre les gastéropodes. Pour cela, il faut former un cordon de cendres autour des plantules jeunes. Ainsi, ils ne vont pas les attaquer goulûment. Vous devez à nouveau appliquer cette opération après toute pluie.

Les différentes utilisations

Les cendres peuvent être utilisées de différentes façons. Peut-être pourriez-vous vous en servir comme engrais? Ce pourrait être une bonne occasion de vous commencer unpotager, si vous avez l’espace nécessaire, dans la cour de votre maison neuve, par exemple.Les cendres peuvent aussi être utilisées comme répulsif anti-limaces ou pour préparer la terre avant semis. Par ailleurs, elles peuvent être incorporées au compost. Les options sont donc multiples si vous êtes à la recherche d’une façon d’utiliser vos cendres dans le jardin, il vous suffit d’être créatif. Cependant, est-ce que toutes les cendres sont utilisables au jardin?

Toutes les cendres sont-elles utilisables au jardin?

La réponse est non. En effet, seules les cendres provenant de la combustion de bois non traité, non verni et non peint doivent être utilisées au jardin. Sinon, les substances toxiques peuvent contaminer le jardin et se retrouver sur les fruits que vous mangez. Il faut aussi éviter le bois composite, le contre-plaqué et les panneaux OSB qui peuvent être néfastes. Toutefois, toutes les essences de bois saines, non traitées et naturelles peuvent être utilisées comme combustible. Aussi, les résidus de végétaux du jardin comme les restes de tailles, les herbes fauchées et les feuilles mortes peuvent être utilisés.

Comment les utiliser?

Il ne faut surtout pas brûler le bois et aussitôt prendre les cendres chaudes pour les appliquer sur votre jardin. Le mieux est bien sûr d’attendre que les cendres refroidissent parfaitement avant de bien les tamiser pour réussir à enlever les plus gros résidus qui peuvent ne pas se décomposer rapidement et ne pas être assimilés par le sol. Ainsi, il faut les épandre au pied des arbres fruitiers sous la couronne et pour les arbres massifs, il faut épandre les cendres en surface pour ensuite les griffer de manière légère afin qu’elles pénètrent dans le sol. L’utilisation des cendres au printemps peut se faire en les tamisant et en les conservant dans des sacs étanches gardés à l’abri.

L’utilisation des cendres au jardin se fait facilement. Cependant, il faut veiller à avoir une cendre provenant de bois sains et savoir bien l’épandre pour obtenir de bons résultats. Évitez toutefois les cendres issues de bois mal sain qui peuvent avoir des effets qui peuvent aller jusqu’aux fruits ou légumes que vous consommez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *