En France, la plupart des personnes actives projettent d’investir dans l’immobilier pour améliorer leur situation financière. Un investissement locatif permet effectivement de générer un revenu passif et récurrent. Seulement, l’opération est bien plus complexe qu’on ne le pense. L’investisseur doit choisir judicieusement le bien à acquérir et établir un plan de financement adapté. Voilà pourquoi de nombreux particuliers décident d’investir à Lyon tout en demandant l’assistance d’un cabinet spécialisé.

Pourquoi investir à Lyon ?

La réussite d’un investissement immobilier dépend principalement de la situation géographique du bien. Heureusement, les Français ont le choix entre plusieurs centres urbains qui démontrent un réel dynamisme économique. Si la plupart des gens s’intéressent aux appartements situés au cœur de Paris, d’autres préfèrent se tourner vers des villes plus accessibles. Lyon constitue une localité intéressante pour cette seconde catégorie d’investisseurs. Alors que le prix de l’immobilier s’envole dans d’autres grandes agglomérations, le prix du mètre carré se stabilise aux alentours de 4 500 € dans la région lyonnaise. Ainsi, les acquéreurs ont le choix entre plusieurs types de logements. D’ailleurs, le marché local reprend un nouveau souffle grâce aux projets urbains lancés par la métropole. La Confluence suscite notamment l’intérêt des particuliers souhaitant réaliser un placement rentable.

Hormis ces détails, la capitale des Gaules possède d’autres atouts. La demande locative y est croissante en raison de l’arrivée incessante d’étudiants venant de toute l’Europe. Lyon a effectivement acquis un immense prestige avec ses universités et ses grandes écoles. La localité rassemble aussi de jeunes entreprises qui ont réussi à se distinguer. Forte de la renommée de ses start-up, la ville accueille également des étrangers voulant se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il s’agit encore une fois d’une opportunité à saisir pour réaliser un investissement locatif Lyon en proposant notamment des bureaux à louer.

Réduire le coût financier de son investissement à Lyon

Réaliser un investissement immobilier requiert toujours un minimum de préparation. Dans la majorité des cas, on s’attardera sur le choix du bien et également sur le financement d’un tel projet. Pour ce second point, le particulier a intérêt à constituer un dossier de demande de prêt solide. Idéalement, on fera un apport personnel de sorte à décrocher le crédit avec plus de facilité. Toujours est-il que tout dépendra de la santé financière du requérant. Néanmoins, les taux d’emprunts appliqués actuellement restent relativement bas.

Pour réduire le coût d’acquisition du bien, l’investisseur peut tout à fait bénéficier des dispositifs mis en place par l’État, dont la fameuse loi Pinel. Certes, ce programme ne permet pas de percevoir une somme d’argent mais donne les moyens d’amortir les dépenses effectuées grâce à une réduction d’impôt annuel.

Pour réaliser des économies tout en profitant d’un meilleur rendement, les acquéreurs peuvent également se tourner vers des bâtiments anciens à rénover. En faisant ce choix, on peut éventuellement acquérir des appartements ou des murs commerciaux assez convoités à un prix raisonnable. Une fois les travaux de rénovation achevés, l’investisseur en tirera un meilleur loyer. Pour recevoir des conseils d’experts, il suffira de solliciter une agence spécialisée dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *